20 et 21 Mars 2018
Paris Porte de Versailles - Hall 7.1

Participez au rendez-vous de la
conception de produits sur-mesure

Nouveaux ingrédients pertinents pour l’innovation juillet 2018

  • Limagrain Céréales Ingrédients lance CERECLEAN est un conservateur 100% clean label (farine de blé fermentée) qui assure les mêmes résultats qu’un conservateur chimique tels que le propionate de calcium (additif E282) ou l’alcool. D’utilisation simple et avec une déclaration rassurante de « farine de blé fermentée », CERECLEAN assure une longue durée de vie des pains de mie, brioches et viennoiseries, sans aucun impact organoleptique ou sur la texture sur le produit fini.

 

  • L-RD a lancé la Luzixine, une nouvelle source de protéines végétales durable, 100 % origine France. Outre sa teneur en protéines (50 à 60 %), la Luzixine est également riche en fer, en calcium, en vitamine A, B6 et E.

 

                           

 

 

  • Plantex a développé un extrait concentré de chanvre riche en protéines pour les compléments alimentaires et les boissons.
  • Diana food lance des flocons de banane bio (origine Equateur), riches en fibres et en minéraux. Disponible en qualité Baby-food, ces flocons peuvent également entrer dans les formulations de snacks sains.
  • Berrico a lancé une gamme de légumes séchés infusés dans du jus de pomme. Cela rehausse le goût du légume tout en lui apportant des notes sucrées.

 

Veille Réglementation ou certification,

 

  • Règlement (UE) 2018/848 du Parlement européen et du Conseil du 30 mai 2018, publié au Journal Officiel le 14 juin, est relatif à la production biologique et à l’étiquetage des produits biologiques, et abrogeant le règlement (CE) no 834/2007 du Conseil
  • Règlement d'exécution (UE) 2018/775 de la Commission du 28 mai 2018 portant modalités d'application de l'article 26, paragraphe 3, du règlement (UE) n° 1169/2011 du Parlement européen et du Conseil concernant l'information des consommateurs sur les denrées alimentaires, pour ce qui est des règles d'indication du pays d'origine ou du lieu de provenance de l'ingrédient primaire d'une denrée alimentaire
  • Unilever a reçu un avis positif de l’EFSA concernant sa demande d’allégation « En raison de sa teneur en caféine, le thé noir améliore l’attention », en revanche sa demande sur le thé noir et le maintien d’une vasodilatation endothélium-dépendante normale a été rejetée.
  • La norme volontaire internationale sur le management de la sécurité des denrées alimentaires vient d’évoluer. L’ISO 22000 version 2018 propose des exigences renforcées en matière de management et conserve le même objectif : aider les entreprises à garantir des produits et des aliments sûrs. Utilisée par plus de 30 000 organisations dans le monde, dont 600 en France, l’ISO 22000 est une norme sans contrainte d’application. Sa version 2018 propose une nouvelle approche pour prévenir, éliminer et maîtriser les dangers d’origine alimentaire, du site de production au lieu de consommation. Les entreprises certifiées ISO 22000 ont maintenant trois ans pour faire évoluer leur système de management de la sécurité des denrées alimentaires vers la nouvelle version. (Source : RIA)

 

 

Veille packaging / Process / technologie,

 

  • Le marché mondial des packagings intelligents devrait atteindre les 52 milliards $ en 2025. Ces packagings offrent des possibilités en termes de traçabilité et de transparence, de sécurité alimentaire, de lutte contre les copies et d’outils marketing.
  • La nouvelle boisson bio anglaise FACT cumule plusieurs technologies de pointe pour optimiser la relation avec ses clients. Grâce à un code 2D unique imprimé au laser sous la languette de ses canettes, la marque permet à ses clients de scanner ce code via l’appli Almond pour y découvrir l’histoire du produit, son lieu, sa date de fabrication et de conditionnement, son trajet jusqu’au point de vente, son empreinte carbone (depuis les matières premières jusqu’au point de vente), etc. Mais cette appli permet également au chaland d’obtenir des récompenses sous forme de jetons remboursables en monnaie sonnante et trébuchante. A l’inverse, la marque obtient des informations précieuses sur le lieu et le moment où le consommateur a acheté ou consommé son produit. (Process alimentaire)