20 et 21 Mars 2018
Paris Porte de Versailles - Hall 7.1

Participez au rendez-vous de la
conception de produits sur-mesure

News sur les circuits de distribution

  • Leclerc va proposer une appli vocale pour l'environnement Google. Sur un smartphone (Android) ou une enceinte connectée (Google Home), les clients peuvent dicter leur liste de courses et la retrouver sur le site drive de l'enseigne. Des évolutions sont attendues pour accélérer ensuite la prise de commande.

 

  • Franprix Darwin n’est plus seulement le frigo des Parisiens, mais aspire aussi à devenir leur cuisine. La zone de restauration, qui gagne encore en taille, est désormais bien séparée du reste du magasin, dans une ambiance presque cosy. La gamme prête à consommer s’est nettement enrichie. Avec des produits pour petit-déj (un toaster est à disposition), des plats bio, exotiques et une offre de plats du jour renouvelée quotidiennement. Elle est préparée par Esprit Frais, une filiale de Fleury Michon, qui livre deux types de recettes tous les matins issus d’un catalogue de 70 codes. Franprix Darwin se veut encore plus écolo que Noé et Mandarine, dans sa conception et son offre. Le distributeur estime sa consommation d’énergie deux fois inférieure à celle d’un magasin d’il y a cinq ans.

Mais c’est évidemment dans l’assortiment que la promesse responsable est la plus visible. Avec 70 codes proposés en vrac, y compris des croquettes pour chien, de la farine et même du couscous prêt à consommer (en ajoutant de l’eau chaude) ou des mochis, les fameux desserts japonais. Troisième pilier du concept Darwin, l’offre de services bénéficie d’un pôle dédié à l’entrée du magasin : développement photo, relais colis, presse, dépose de clés pour des location Airbnb, etc. Symbole de cette évolution et nouveau marqueur de l’enseigne, une pompe à vélo est mise à disposition dehors sur le trottoir, à côté de la gamelle d'eau pour les chiens. (Source : Linéaires)

 

 

  • Alors qu’en France Leclerc souhaiterait pouvoir vendre des médicaments, au Québec, c’est l’enseigne de pharmacie Pharmaprix qui annonce le lancement d’un concept novateur. Ce

  • Boxed est une start-up américaine qui propose de commander en ligne des produits en grandes quantités au meilleur prix (type Costco, mais sans l’abonnement). Boxed a levé 111 millions $, notamment chez Aeon.co (distributeur japonais)
  • Intermarché va tester « Bien chez moi » un concept de magasin pour seniors actifs de 200 m2 qui, outre des produits adaptés devrait proposer des conseils, des ateliers et de l’accompagnement.